Tutorials | Mechanical

Arbre genealogique des pompes rotatives

pump
835 words 5 mins read > 0 comments 722 views

    Les pompes volumétriques (PD) sont divisées en deux grandes catégories : les pompes à piston (reciprocating) et les pompes rotatives (rotary).

    Les pompes volumétriques déplacent une quantité connue de liquide à chaque révolution des éléments de pompage (engrenages, rotors, vis, palettes). 

    Les pompes PD déplacent le liquide en créant un espace entre les éléments de pompage et en emprisonnant le liquide dans cet espace.  La rotation des éléments de pompage réduit ensuite la taille de l'espace et déplace le liquide hors de la pompe. 

    Les pompes PD peuvent traiter des fluides de toutes viscosités jusqu'à 1 320 000 cSt(6 000 000 SSU) , des débits jusqu'à 1 150 M3/Hr (5 000 GPM), et des pressions jusqu'à 700 BAR  (10 000 PSI). 

    Les pompes rotatives sont auto-amorçantes et fournissent un débit constant et régulier, quelles que soient les variations de pression. 

    Engrenage interne.

    Les pompes à engrenage interne  transportent le fluide entre les dents de l'engrenage, de l'orifice d'entrée à l'orifice de sortie.  L'engrenage extérieur (rotor) entraîne l'engrenage intérieur ou pignon sur un axe fixe.  Les engrenages créent des vides lorsqu'ils sortent de l'engrenage et le liquide s'écoule dans les cavités.  Lorsque les engrenages s'engrènent à nouveau, le volume est réduit et le liquide est expulsé par l'orifice de sortie.  Le croissant empêche le liquide de s'écouler en sens inverse, de la sortie vers l'orifice d'entrée.

     


     


    Engrenage externe. 

    Les pompes à engrenages externes utilisent également des engrenages qui s'engrènent et se désengrènent.   Lorsque les dents sortent de l'engrenage, le liquide s'écoule dans la pompe et est transporté entre les dents et le corps vers le côté refoulement de la pompe.  Les dents s'engrènent à nouveau et le liquide est expulsé par l'orifice de refoulement.  Les pompes à engrenages externes font tourner deux engrenages identiques l'un contre l'autre. Les deux engrenages sont montés sur un arbre avec des paliers de chaque côté des engrenages.


     
     

    Palette.

    Les palettes - lames, godets, rouleaux ou patins - travaillent avec une came pour aspirer le liquide et le forcer à sortir de la chambre de la pompe.  Les palettes peuvent se trouver dans le rotor ou le stator.  Les pompes à palettes dans le rotor peuvent être fabriquées avec des éléments de pompage à déplacement constant ou variable ou coulissantes.


    Membre flexible. 

    Ce principe est similaire à celui des palettes, sauf que les palettes fléchissent au lieu de glisser.  L'action de pompage et d'étanchéité du fluide dépend de l'élasticité des éléments flexibles.  Les éléments flexibles peuvent être un tube, une palette ou une chemise.

    Lobe. 

    Le fluide est transporté entre les dents du rotor et la chambre de pompage.  Les surfaces du rotor créent une étanchéité continue.  Les deux engrenages sont entraînés et synchronisés par des pignons de synchronisation.  Les rotors peuvent être à deux ailes, à trois lobes ou à plusieurs lobes.

    Piston circonférentiel. 

    Le fluide est transporté de l'entrée à la sortie dans les espaces entre les surfaces du piston.  Les rotors doivent être synchronisés par des moyens distincts et chaque rotor peut comporter un ou plusieurs éléments de piston.

     Vis.

    Les pompes à vis transportent le fluide dans les espaces entre les filets des vis.  Le fluide est déplacé axialement lorsque les vis s'engrènent.
    Les pompes à vis unique  sont communément appelées pompes à vis excentrée.  Elles ont un rotor avec des filets externes et un stator avec des filets internes.  Les filets du rotor sont excentrés par rapport à l'axe de rotation.
    Les pompes à vis multiples ont plusieurs filetages externes.  Ces pompes peuvent être temporisées ou non. 

     

    Comments


    No Comments
    POST COMMENT
    captcha
    Back